lunedì 17 dicembre 2012

Yuriko Takagi


Trucs qui arrivent pas hasard. 

Samedi après-midi, après une recherche intense de cadeaux de Noël (on est même pas à mi-chemin!), moi,  mon copain (et l'assistent) on s'est offert une pause détente avec des amis pour faire un tour par les galeries d'art du Marais.C'est quelque chose que j'adore faire! 
Entrer dans une galerie juste parce que m'inspire ce que je vois de l'extérieur, du design, de la photographie, de la peinture, de la sculpture,..
Mais un truc qui arrive encore plus rarement c'est rester fasciné par quelque chose que on connaisse pas et le découvrire comme ça, par hasard. 

A cette occasion, hasard s'appelle pluie. (mais surtout nous, sans parapluie!)
 Nous sommes entrés dans cette galerie, je dois dire, tout simplement parce que on courrait, la tête vers le bas, pour attraper moins de pluie possible, et la galerie était exactement à mi-chemin entre un abri et l'autre (la honte!). 
Mais la bonne chance a nous amenée à découvrir cette artiste géniale. Comme ça j'ai découvert Yuriko Takagi. 
Photographe japonaise, elle a 60 ans (je n'aurais jamais dit en regardant ses photos!) et une vie super!Je ne veux pas décrire son travail (plusieurs critiques que vous pouvez trouver partout le font mieux que moi), je vous dis dons ce que cette expo m'a laissé. L'intimité.

Meme si les corps nus sont tous en plein air, dans une nature très ouverte et déserte, ce qui domine ici, dans chaque photo, est l'intimité.  

A confirme de ça, la galeriste (très gentille, ça n'arrive presque jamais!) nous a dit que Yuriko n'utilise jamais des vrais modèles pour ses photographies, mais elle cherche toujours une personne choisie parmi les gens du pays (Inde, Chine, Kenya, Maroc, ..) avec lequel elle crée un rapport si profond que la personne décide de poser pour elle. Il n'y a jamais de visages, car ils détournèrent l'attention de la plasticité du corps, dont les détails délibérément rappellent ceux du paysage.

Dans la première image l'homme couché sur le rocher est un maître de yoga et il repose sur le rocher où il va toujours méditer. Sublime.Pour ceux qui sont à Paris ces jours-ci, l'exposition de Yuriko Takagi se poursuit jusqu'à ce 15 janvier à la
Galerie Lazarew
14, rue du Perche
75003 Paris 

Pour les autres, je vous laisse  ici son site Internet, ça vaut le coup.



Cose che capitano per caso.
Sabato pomeriggio, dopo una strenua ricerca dei regali di Natale (e non siamo neanche a metà), ci siamo concessi una pausa relax con degli amici in giro per le gallerie d'arte del Marais.
E' una cosa che adoro fare! 
Entrare a caso in una galleria solo perché mi ispira quello che vedo dall'esterno, tra design, fotografia, pittura, scultura,.. è un piacere meraviglioso di cui a volte si dimentica di poter godere solo perché siamo a Parigi.
Ma una cosa che accede ancor più raramente è di rimanere così affascinati da una cosa che non si conosceva e che si scopre, appunto, solo per caso.
In questa occasione, il  caso si chiama pioggia torrenziale. (e soprattutto noi senza ombrello!) 

Siamo entrati in questa galleria, devo dirlo, solo perché correndo a testa bassa, cercando di prendere meno pioggia possibile, era esattamente a metà strada tra un riparo e l'latro (che vergogna vederelo scritto qui!).
Ma la fortuna ha voluto che capitassimo in questa bellissima piccola galleria che esponeva delle meravigliose fotografie in bianco&nero. E' così che ho scoperto Yuriko Takagi.
Fotografa giapponese quasi sessant'enne (non l'avrei mai detto guradando le foto!), e il suo progetto The Birth of Gravity.
Non voglio descrivervi il suo lavoro (critici che potete trovare dovunque lo fanno meglio di quanto io potrei mai fare), vi dico quello che ha lasciato a me. Intimità.
Nonostante i nudi siano ambientati tutti in spazi molto aperti, desolati, in cui è la natura che domina, trapela un'intimità molto forte da ogni foto. A conferma di questo la gallerista ci ha raccontato che Yuriko non usa mai dei modelli professionisti per le sue fotografie ma sempre una persona scelta tra la gente del luogo (tra India, Cina, Kenya, Marocco,..) con cui entra in un rapporto così profondo che questi decidono di posare per lei. Non ci sono mai volti, perchè questi distoglierebbero l'attenzione dalla plasticità dei corpi, i cui dettagli richiamano volutamente quelli del paesaggio in cui posano.

Nella prima fotografia l'uomo disteso sulla roccia è un maestro di yoga che posa sulla roccia in cui va sempre a meditare. Sublime.

Per chi ha la fortuna di essere a Parigi in questi giorni, la mostra di Yuriko Takagi continua fino al 15 gennaio alla 

Galerie Lazarew
14, rue du Perche
7003 Paris
 

Per gli altri, vi lascio qui il suo sito internet, e tenetela d'occhio, ne vale la pena.  

Nessun commento:

Posta un commento

let me know what you think!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...